L’honoraire correspondant à la rémunération du travail effectué par l’avocat varie selon le type de dossier et les diligences accomplies.
Les modalités de fixation de l’honoraire seront définies dès le premier rendez-vous entre l’avocat et le client, et ce dans une transparence totale.
Cette première consultation orale donnera lieu à une facturation de 80 € TTC mais sera offerte au client dans l’hypothèse où le dossier serait confié au cabinet.
Une convention d’honoraire sera systématiquement établie celle-ci étant obligatoire quelle que soit la matière.
Par ailleurs, dans les dossiers d’indemnisation aucune avance d’honoraires ne sera réclamée, les honoraires étant prélevés sur autorisation expresse du client, sur les sommes encaissées par la victime au fur et à mesure de leur encaissement.
Un honoraire fixe sera défini dans la convention d’un commun accord entre l’avocat et son client et un honoraire de résultat (un pourcentage des sommes reçues par la victime) sera également prévu.
Pour toutes les autres procédures, l’honoraire sera fixé dans la convention au forfait ou suivant un coût horaire et sera adapté, après concertation avec le client dans la plus grande transparence possible.
En cas de contestation relative à l’exécution, à l’interprétation, à la réalisation de la convention, Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de MARSEILLE pourra être saisi dans les formes prévues pour la contestation des honoraires, par le décret n° 91-1197 du 27 Novembre 1991 organisant la profession d’avocat.
Le client ou l’avocat pourront faire gratuitement appel au médiateur des litiges de la consommation (décret 2015-1382 du 30/10/2015) (médiateur-consommation-avocat.fr).